GENÈSE

Genèse

La première revue de fin de législature de Terre Sainte a eu lieu en 2016, écrite par Raymonde Schoch, ancienne Syndique de Commugny, mise en scène par Antonie Schoch, sa fille, avec des chorégraphies de Mena Avolio. Olivier Borer participait comme pianiste et Jacques Evrard comme chanteur.

En 2021, alors que le travail de répétition avait atteint son rythme de croisière et que l’on s’approchait des représentations, la pandémie de Covid-19 avait mis un terme prématuré et malheureux à cette revue écrite par Yolande Pilloud et Paola Mascali. Aux chanteuses et chanteurs de 2016 s’ajoutaient nombre de nouveaux participants.

Dans le courant de l’année 2023, Antonie Schoch, Olivier Borer et Jacques Evrard se lancent le défi de créer la revue de fin de législature 2026. Ils élaborent un canevas et quelques essais d’écriture de chants et de dialogues, ainsi qu’un budget prévisionnel, avant d’approcher les Syndics de Terre Sainte pour leur présenter leur projet.

C’est grâce au soutien de l’Assemblée des Syndics de Terre Sainte, qui nous a gentiment octroyé une subvention, que ce spectacle va pouvoir prendre forme. Qu’ils soient ici trés chaleureusement remerciés.

La partie logistique et organisationnelle est assurée par la société L’Helvétienne, chœur d’hommes de Founex, c’est son Président, Philippe Poisson-Bellamy, qui dirige le comité d’organisation.

 

Formule

Une revue sous la forme d’un cabaret concert en dix tableaux chantés et autant de scènes parlées retraçant avec humour, et quelquefois un peu de dérision voire de satire, les grands moments de la législature 2021-2026. On y retrouve notamment : l’installation des autorités, la valse des employés, la patinoire, les pompiers, la fusion, la région Nyon, les référendums et autant de situations de l’actualité locale reprenant les interactions quotidiennes entre le monde politique et la population… et ce n’est pas la matière qui manque !

Tous les textes sont des originaux spécialement écrits pour l’occasion, sur des musiques de Pierre Bachelet, Richard Cocciante, Pierre Perret, Michel Legrand, Pink Martini, Jean-Jacques Debout, et bien d’autres encore, chantés et dansés par toute la troupe de la revue 2026.

De courtes accroches chantées, extraites de thèmes de séries télévisées ou de films, et un fil rouge assuré par une narratrice ou un narrateur, font les enchaînements entre les divers tableaux.